jeudi 20 octobre 2011

Des sources d’eau douce jaillissent du fond de la mer Morte



L'agitation de l'eau à la surface de la mer Morte laisse présager depuis des années que quelque chose se cache dans ses profondeurs.

Cette année, des plongeurs israéliens et allemands ont bravé ces eaux chargées de sel et ont fait une découverte édifiante : des sources d’eau douce jaillissent, à plus de 30 mètres de profondeur dans des cratères de 15 mètres de largeur et 20 mètres de profondeur, couronnées par des formations géologiques hors du commun, selon un article du Scientific American. Ils ont filmé ce trésor géologique et biologique.
Les formes de vie qu’ils ont trouvées à proximité des panaches sous-marins sont exceptionnelles d’un point de vue biologique, notamment des couches de bactéries et des biofilms, dont l’existence était complètement insoupçonnée dans la mer Morte.
Et, ce qui est le plus étonnant, selon un article du National Geographic, c'est la capacité qu’ont ces bactéries présentes dans les sources d’eau douce à résister à l’eau extrêmement salée de la mer Morte. Car comme l’explique Danny Ionescu, spécialiste de la microbiologie marine à l’institut Max Planck en Allemagne, c’est la première fois qu’on découvre une espèce capable de s’adapter aux deux environnements.

Extraits Slate
Source Rusty canalblog

Aucun commentaire:

Publier un commentaire