samedi 22 octobre 2011

Un énorme bolide a traversé le ciel français hier soir

Un bolide est un météore de masse importante. Contrairement aux étoiles filantes qui ne sont que quelques grammes de poussière, les bolides peuvent atteindre plusieurs kilos, voire plusieurs tonnes. 


L'agitation est à son comble sur la toile où de nombreux internautes évoquent le spectaculaire passage d'un bolide dans le ciel français hier vers 21 heures.
Que s'est-il passé exactement au-dessus de notre pays hier soir ? A-t-on assisté à la désintégration d'un morceau du satellite allemand Rosat dont la chute est prévue ce weekend ou s'agit-il de la combustion d'une grosse météorite qui nous rappelle la découverte il y a quelques jours de deux de ces pierres célestes sur des toitures dans l'Essonne ? Ce qui est certain c'est que le spectacle a sans doute été de toute beauté, si l'on en croit les témoignages qui ont été postés sur internet toute la nuit, notamment sur notre forum d'astronomie. Les observateurs, principalement de la région parisienne, décrivent le passage d'une boule de feu qui a traversé une grande partie du ciel (qui par chance était dégagé), une énorme étoile filante.

Une caméra de surveillance installée à La Ferté Alais (Essonne) a même saisi le passage du bolide (image ci-dessous). Témoignages et photographies sont rassemblés dans la discussion météore - Seine et Marne. Venez y raconter ce que vous avez vu avec le maximum de précisions pour que les spécialistes puissent mieux cerner la nature et la trajectoire de ce bolide.


Source Futura sciences

***
Témoignages et réponses sur Ciel des Hommes
Premier témoin: Bonsoir,
J'arrivais, direction Sud Sud Ouest, rue de la Vrillière Paris 1er (parallèle à la rue du Louvre) ce soir vers 21h05 quand j'ai aperçu dans le ciel une boule de feu se dirigeant d'Ouest en Est à environ 45° par rapport au.sol
J'ai vu le phénomène quelques secondes (5 ou 6) entre des immeubles (dommage !), j'ai d'abord pensé à une fusée de feu d'artifice, mais la trajectoire était vraiment horizontale et trop lente, et la taille finalement trop importante avec un panache de flamme jaune orange, le plus problable serait une météorite, non ?
Réponse: Merci pour votre description très précise et très circonstanciée, si seulement tout le monde était aussi précis que vous ! ;-) Il s'agissait bien d'une grosse météorite, qu'on appelle alors bolide, aucun doute là-dessus. En revanche vu la direction que vous donnez, elle ne serait alors pas associée à l'essaim des Orionides comme je le pensais initialement. Et nous avons en effet quantité d'autres témoignages, que nous ne publions pas tous car certains sont vraiment trop vagues. Il semble que le phénomène ait été aperçu dans la moitié nord du pays seulement.

Deuxième témoin:  Bonjour vers 21h20 à l'instant le vendredi 21 octobre, nous avons apercu une sorte d'énorme étoile filante (à Harfleur pres du Havre 76) comme une boule blanche entouré de jaune orange avec une longue flamme derrière. Mon ami me dit qu'il y a vu du vert. Elle allait beaucoup plus lentement qu'une etoile filante et est restée visible un bon moment. Ensuite la flamme s'est "éteinte" et la boule blanche a diminuée au fur et à mesure en "s'écrasant". Qu'est ce que ça pourrait être?

Réponse:  Un bolide, une grosse étoile filante rasante, vraisemblablement issue de la pluie d'étoiles filantes des Orionides que nous avions annoncée l'après-midi même. Vous êtes nombreux à l'avoir observé dans la moitié nord de la France.


***


Des bolides, il en tombe souvent et partout sur la planète. Mais, c'est en France qu'on les attire le plus ... J'ignore pourquoi. Si tu connais la réponse, fais-moi signe.   


May 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire