mardi 6 décembre 2011

Bébé n'imite pas n'importe qui


C'est connu : les bébés aiment imiter les intonations, les expressions du visage et les gestes qu'ils observent. Les travaux de chercheurs de l'Université Concordia montrent aujourd'hui que les nourrissons peuvent faire la différence entre des modèles crédibles et d'autres, non crédibles.

Certainement plus observateurs que les adultes ne le pensaient, les bébés sont capables de distinguer la vérité du mensonge et refusent, pour la plupart, d'imiter un adulte qui les aura auparavant induits en erreur.
« Comme les jeunes enfants, les bébés enregistrent ce qu'on leur montre et font la différence entre le vrai et le faux. Ils utilisent ensuite ces informations pour orienter leur apprentissage. » — Diane Poulin-Dubois

Ainsi, les bébés font le choix délibéré de ne pas apprendre d'une personne qu'ils perçoivent comme peu fiable.

Les travaux ont porté sur 60 enfants âgés de 13 à 16 mois. Ils ont été divisés en deux groupes et appariés à des adultes fiables ou non fiables.

Dans un premier test, les adultes devaient regarder dans une boîte et s'enthousiasmer. La boîte était ensuite confiée aux enfants pour qu'ils puissent en vérifier le contenu et voir si elle renfermait quelque chose (un jouet). Cette tâche avait pour but d'établir la crédibilité de l'adulte.

Dans un deuxième test, un adulte devait actionner un interrupteur avec son front pour allumer la lumière. Il devait ensuite vérifier si les enfants l'imitaient. Les résultats montrent que 34 % seulement des bébés qui avaient été appariés précédemment à des évaluateurs peu fiables ont imité ce comportement irrationnel, contre 61 % des nourrissons du groupe d'adultes fiables.

« Cela prouve que les nourrissons vont imiter le comportement d'un adulte fiable. À l'inverse, le même comportement exécuté par un adulte non fiable est interprété comme irrationnel ou inefficace et, partant, indigne d'être imité. » — Ivy Brooker

Ces résultats s'ajoutent à d'autres qui tendent à montrer que même les bébés sont aptes à déterminer qui est digne de confiance et qui ne l'est pas.

Source: RC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire