mardi 13 décembre 2011

Boson de Higgs : la tension monte au Cern !



Suspens autour du Higgs : le 13 décembre 2011, en début d’après-midi, un séminaire du Cern sera retransmis sur la Toile. On est certain que la découverte de la fameuse particule... ne sera pas révélée. Mais il sera probablement question d’indices de son existence dans deux détecteurs du LHC. Avant cette annonce, révisons un peu ce sujet pour mieux comprendre ce qui se dira demain au Cern.

En cherchant à construire des équations décrivant des champs de forces entre particules de matière et respectant les lois de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité, on a la surprise de constater que la forme générale de ces équations est très contrainte. Il faut que ces équations ressemblent à celles de l’électromagnétisme avec l’équivalent des photons. On voit aussi apparaître des sortes de généralisations de la charge électrique.

Avec ces équations, on s’aperçoit rapidement que si nous pouvons voir la lumière des plus lointaines régions de l’univers observable, en particulier celle des quasars et du rayonnement fossile, c’est parce que la masse du photon est nulle, ou tellement faible que nous n’avons toujours pas été capables de la mesurer. 

Si la suite, hyper scientifique, vous intéresse:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire