vendredi 16 décembre 2011

La tempête Joachim a balayé l'Ouest et le Nord de la France

La cargo TK BREMEN échoué suite à la tempête Joachim
DR

La tempête Joachim qui a balayé l'ouest de la France pendant la nuit se déplace actuellement vers la Belgique et les Pays-Bas. Elle s'est accompagnée de rafales de vents significatives et de pluies abondantes. Heureusement, les dégâts restent limités et aucune victime pour le moment n'est à déplorer.

"Depuis le week-end dernier, les îles britanniques et la France sont sous un flux d'ouest dynamique apportant des perturbations actives en pluie et vent. La situation s'est intensifiée en début de semaine avec la mise en place d'un franc régime "zonal"(1) au niveau de la latitude de la France, associé à une domination d'un air froid polaire sur l'Atlantique Nord qui contraste fortement avec les remontées subtropicales plus au sud. Cette situation météorologique signifie que le rail des perturbations vise directement notre pays", souligne Infoclimat. La dernière dépression en date s'est transformée en tempête(2), nommée Joachim par les météorologues allemands.

La tempête Joachim entrainé quelques perturbations sur le littoral atlantique avec des routes et des lignes électriques coupées notamment par les chutes d'arbres : au total 400 000 foyers étaient privés d'électricité a annoncé le ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur France-Info vendredi 16 au matin. Ils étaient encore 320 000 à 14h.

Source: notre-planete.info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire