jeudi 12 janvier 2012

Les Québécois: un peuple heureux




Les Québécois se classent au 16e rang du bonheur dans le monde devant les résidents du Canada (27e), de la France (32e) et des États-Unis (39e).

Ces résultats proviennent d'un vaste sondage mondial auprès de 52 913 répondants provenant de 58 pays et réalisé par le plus grand réseau mondial de firmes de sondages WIN dont Léger Marketing est le représentant canadien et américain.

UN QUÉBEC HEUREUX

Même si on a l'impression que tout est croche et que tout va mal au Québec, on est heureux. Au Québec, 63 % se disent heureux, 5 % se disent malheureux et 29 % se disent ni heureux et ni malheureux. L'indice de bonheur net des Québécois, le pourcentage de gens heureux moins ceux qui sont malheureux, est donc de 58 %. L'indice canadien est de 47 % et celui des États-Unis est de 37 %.

Un peu plus de la moitié des habitants de notre planète se disent heureux (53 %), 13 % se disent malheureux et 31 % ne se disent ni heureux et ni malheureux. L'indice global de bonheur sur terre est donc de 40 %.

LE PARADIS AUX ÎLES FIDJI

C'est aux îles Fidji, dans le Pacifique Sud, où les gens sont les plus heureux, suivi des Nigériens (avant la guerre actuelle), des Néerlandais et des Suisses.

À l'inverse, les Roumains sont actuellement le peuple le plus malheureux sur terre. 29 % de Roumains se disent heureux contre 39 % de malheureux pour un solde négatif de moins 10 %. Par la suite nous retrouvons les Égyptiens, les Géorgiens, les Serbes et les Chinois sur l'indice de la morosité. Les Italiens, les Turcs et les Bulgares sont aussi parmi les plus malheureux.

L'ARGENT FAIT LE BONHEUR 



Contrairement à ce que nos grands-parents disaient, plus tu es riche et plus tu es heureux. L'indice de bonheur des plus pauvres s'élève à 27 % alors que l'indice des plus riches grimpe à 51 %.

Si vous avez moins de 30 ans, une formation universitaire et un emploi stable, vous vivez en Amérique latine et vous êtes catholique romain, alors vous êtes heureux.

À l'inverse si vous êtes âgés de 40 ans, sans emploi, peu éduqué et vous vivez dans les pays arabes, vous êtes malheureux et vous voulez que cela change.

LE PARADOXE QUÉBÉCOIS

Pourtant dans la majorité de nos sondages québécois, on nous dit qu'on mange mal, qu'on baise mal, qu'on se lave mal, qu'on vit mal, qu'on est corrompus à l'os, qu'on est cocus, qu'on est colonisés,  mais qu'on est heureux. Que demandez de plus !

Source: Journal de Montréal

***

 Le bonheur des Québécois serait-il dans le pré-caire?

Dans mon temps, seul son coiffeur le savait ... Aujourd'hui, une chose importante  les rassure et les rend heureux,  c’est la présence d’un Walmart dans les parages.   Je ne veux pas me mêler de leurs affaires mais à les voir consommer de façon aussi compulsive, on a qu'à  jeter un coup d’oeil sur les  stationnements de ces magasins  à grandes surfaces certaines fins de semaine où il pleut ...!!!,  pour comprendre que seules leurs cartes de crédit vous diraient de quoi il en retourne. 

Mais à qui donc profite le bonheur des Québécois? J'ai ma petite idée là-dessus. Pas de doute possible, quelqu'un (qui nous aime ...???) veut notre bonheur à tout prix. 

May

Aucun commentaire:

Publier un commentaire